Effondrements, puits naturels, instabilité du sol, circulations d'eaux souterraines, réactivation de certains réseaux karstiques, problèmes d'inondation ou recul des chantoirs , sont autant d'événements relativement courants en région karstique. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves et entraîner des dommages importants (tant financiers que corporels) lorsqu'ils affectent des zones urbanisées.
Sur base du principe de précaution, la Région Wallonne a intégré dans le CWATUP (articles 40, 70 et 452/24) le risque karstique parmi les contraintes physiques pesant sur l'aménagement du territoire (au même titre que les inondations, les glissements de terrain, les parois rocheuses ou les risques sismiques ). Pour appliquer concrètement ce principe de protection et intégrer le risque karstique dans toute décision concernant l'aménagement du territoire en région calcaire, la Région a commandé une cartographie des aléas karstiques (réalisée par l'Université de Liège, la Faculté Polytechnique de Mons et la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains).
Synthèse de la législation et des articles du CWATUP concernant les contraintes karstiques et l'aménagement du territoire (extrait de R. Michel et F. Van Dijck, 1999 "Le karst, une contrainte pour l'aménagement du territoire - Atlas du Karst Wallon- Haute Meuse)
Les zones de contraintes karstiques se limitent donc aux zones calcaires présentant des phénomènes de dissolution ou des risques de tassement ou d'effondrement.
La présente étude délimite dans ces massifs calcaires karstifiés un ensemble de périmètres dans lesquels les prescriptions suivantes devraient être appliquées:
La délimitation des zones de contraintes ainsi que l'intensité forte, modérée ou faible de celles-ci est directement liée à la présence de phénomènes karstiques, à leur densité, à la vitesse de leur développement et au cadre géologique et géomorphologique général dans lequel ils se développent.
L'atlas du Karst Wallon est la base utilisée pour la détermination des zones de contraintes concernant l'aménagement du territoire. Les données de l'Atlas du karst sont croisées avec certaines affectations au plan de secteur (les zones urbanisables par exemple) ; lorsque ces zones à même d'être loties sont affectées par la présence de phénomènes karstiques, des relevés sur le terrain permettent d'estimer si une zone de contrainte doit être délimitée, quelle doit être sa taille et qu'elle est l'intensité de la contrainte en question.
Cette cartographie est finalisée depuis le mois de décembre 2005, mais dès aujourd'hui, en région calcaire, l'octroi de tout permis (construction, urbanisme, permis unique ) peut-être suspendu (voir refusé) si le terrain en question se trouve en zone de contrainte.
Vu l'aspect dynamique du karst et la vélocité de ces processus, une révision régulière et des investigations complémentaires sont hautement souhaitables afin de maintenir à jour et d'affiner la cartographie de l'aléa karstique en Région Wallonne.
Dans le cadre de cette étude en commun (avec l'ULG et la FPMS) la CWEPSS a pris en charge les relevés de terrain et le travail de cartographie pour les zones calcaires du Luxembourg et de l'est de la province de Namur.
La cartographie des zones de contraintes karstiques est consultable au service urbanisme des différentes commune ainsi qu'à la Région Wallonne DGATLP. Ce sont les administrations locales et régionales qui délivrent les permis et qui sont donc directement concernées par les cartes produites lors de ces études.
Les cartes leur ont été fournies sur support papier (1/10.000) mais également sous forme de SIG (système d'information géographique) pour faciliter la consultation et "croiser" les données sur le karst et les contraintes avec les différents plans d'aménagement.
Pour en savoir plus sur l'aménagement du territoire