Bénéficiant du soutien financier de la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau), le projet Epu-Karst a pour but d'étudier la vulnérabilité des eaux souterraines due à la pollution par les nitrates, en vue de protéger cette ressource vitale.
L'objectif est de déterminer quelles sont les principales variables qui influencent la fluctuation de la concentration en nitrate lors du parcours souterrain des eaux dans le karst. Ce trajet est généralement considéré comme "non filtrant"; pourtant, on observe des variations importantes de l'azote sous différentes formes entre pertes et résurgence. Le protocole de terrain pour tenter de comprendre les processus en jeu se base sur les étapes suivantes:
Cinq systèmes karstiques de référence ont été sélectionnés et feront l'objet pendant 2 ans d'analyses régulières quant aux concentrations des nitrates dans les eaux, aux entrées (pertes), aux sorties (émergences) mais aussi directement dans les systèmes souterrains, via des cavités accessibles aux spéléologues. Les conclusions obtenues pourront servir à mieux protéger d'autres réseaux et aquifères karstiques, en particulier ceux qui font l'objet de captages en Wallonie.
La bonne réalisation de cette étude originale repose sur la participation d'équipes de spéléologues et de naturalistes qui a terme deviendront les sentinelles karstiques dans chacune des zones dont ils ont la charge. Chaque équipe dispose du matériel complet pour réaliser les analyses et a été formée pour mener à bien cette tâche.
Pour d'autres informations concernant Epu-Karst