WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

l'Atlas du Karst de la Basse Lesse (Juin 2014)

Couverture de l'Atlas du Karst de la Basse-Lesse

Suite aux ouvrages sur la Haute-Meuse la CWEPSS poursuit son travail d'inventaire en s'attaquant à la Vallée de la Lesse. Plus d'un an de travail intense reposant sur de nombreux partenaires locaux a été nécessaire pour finaliser ce tome (sorti de presse en juin 2014) qui couvre les territoires des communes de Dinant-Houyet-Celles et qui comprend notamment la remarquable zone karstique de Furfooz.

un bassin karstique d'exception À vol d'oiseau, le parcours de la Lesse entre Houyet et Anseremme se limite à 5 km. Mais les méandres de la rivière doublent cette longueur, comme le constatent les pagayeurs qui la descendent en kayak jusqu'à Walzin. Ceux-ci ignorent peut-être que les massifs rocheux qui jalonnent les versants sont le siège de plus de 300 phénomènes karstiques ! L'œil attentif peut pourtant y "lire" l'incidence de la géologie et de l'érosion de la rivière, qui ont façonné des milieux diversifiés aux intérêts biologique, hydrologique, culturel et touristique.

Des articles présentant les caractéristiques exceptionnelles de cet environnement

  • aspects géologiques: Esquisse géologique du Bassin de la Basse Lesse; Les phénomènes karstiques de la formation de Waulsort: un cas particulier
  • Hydrogéologie de la Basse Lesse: Le cadre hydrogéologique de la Basse Lesse; Traçage et recoupement de méandres de la Lesse à Furfooz; Ecoulements souterrains dans le synclinal de Celles.
  • Intérêts scientifiques et conservation: La préhistoire dans la vallée de la Lesse: historique, intérêt et fragilité des sites; Intérêt biologique et régimes de protection en Basse Lesse; Le Parc Naturel de Furfooz, histoire, gestion et perspectives.
  • La spéléologie en Basse Lesse: Histoire, intérêts, recherches et potentiel spéléologique en Basse Lesse; Le "Trou qui Igne", un phénomène majeur en Basse Lesse; Un joyaux mystérieux à préserver.

Les premiers échos concernant notre publication sont excellents. Notre ouvrage, conçu comme un outil d'aide à la gestion des régions karstiques a d'ailleurs obtenu l' EuroSpeleo Protection Label 2014 attribué par la Fédération Spéléologique Européenne! Cette reconnaissance internationale nous fait particulièrement plaisir et démontre l'aspect novateur du travail réalisé.

Vous retrouverez les caractéristiques générales de cet ouvrage dans les documents en pdf suivants:

Cette synthèse karstique originale et totalement remise à jour est vendue au prix de 20 € (hors frais de port)... N'hésitez pas à contacter la CWEPSS pour en commander un exemplaire contact@cwepss.org ou par téléphone au 02/647.54.90.

L'atlas peut également être commandé auprès du Service public de Wallonie (DGARNE - Direction de la sensibilisation à l'environnement). joelle.burton@spw.wallonie.be

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]