WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Atlas du Karst de la Haute-Meuse dinantaise(nov. 2017)

L'Atlas du Karst HM dinant

chaînon manquant » au sein des monographies déjà éditées sur le karst en Province de Namur. La zone couverte, relativement peu étendue, comprend à la fois des massifs rocheux parmi les plus sauvages et les mieux préservés de Wallonie, et des secteurs plus anthropisés où l'urbanisation et le karst peuvent entrer en conflit. La densité des phénomènes karstiques y est maximale avec pas moins de 632 sites inventoriés sur une superficie de 170km²

Des falaises et des sites naturels impressionnants

Véritable « colonne vertébrale » naturelle, la Meuse constitue un axe économique de premier ordre depuis l'Antiquité, sur et autour duquel s'articulent les échanges commerciaux et le développement de la région. Le fleuve a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Si son aspect actuel s'apparente davantage à un canal, avec écluses et berges bétonnées, les programmes de développement de la Haute Meuse continuent aujourd'hui à miser sur ses atouts naturels, touristiques et patrimoniaux, auxquels s'intègre la composante karstique.

Outil de gestion des régions calcaires

Cet environnement riche et remarquable est néanmoins vulnérable et impose des mesures strictes de gestion. Seule une gestion durable associant tous ces acteurs et tenant compte de la fragilité de ces terrains de la biodiversité qu'il abrite, mais aussid e tous les intérêts scientifiques et touristiques qui en font une terre d'exception. Cet inventaire du karst est conçu comme un outil de prise en compte du karst à disposition des différents acteurs et partenaires actifs sur ce bassin.

Téléchargez ici le Folder de présentation de l'Atlas de la Haute Meuse Dinantaise.

Cette synthèse originale et entièrement mise à jour est vendue au prix de 20€ (hors frais de port). N'hésitez pas à contacter la CWEPSS pour en commander un exemplaire: contact@cwepss.org ou par téléphone au 02/647.54.90.

L'atlas peut également être commandé auprès du Service public de Wallonie (DGO3 - Direction de la sensibilisation à l'environnement): joelle.burton@spw.wallonie.be

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]