WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Atlas du Karst du Hoyoux et de la Solières (oct. 2016)

L'Atlas du Karst du Hoyoux

Après les deux tomes consacrés à la Lesse, nos recherches ont porté sur le Hoyoux et ses affluents. une zone moins célèbre pour ces cavités, mais essentielle du point de vue captage et hydrogéologie.

Le Chateau d'eau Wallon

Le travail d'actualisation réalisé sur 2 ans porte le nombre de sites karstiques dans ce bassin à 385 phénomènes. Quelques cavités sont connues des spéléologues, tel le trou Manto dans la Solières, ou la résurgence de Marchempré à Andenne. Les archéologues disposent avec le Trou Al'Wesse (à Modave) et la Grotte Scladina (siège de découvertes majeures sur l'occupation néanderalienne), de sites exceptionnels. Les naturalistes y recensent des chiroptères et des barrages de travertin constituant un habitat prioritaire. Les nombreux captages qui exploitent ces nappes carbonifères fournissent une part importante de la population belge en eau potable.

Outil de gestion des régions calcaires

Cet environnement riche et remarquable est néanmoins vulnérable et impose des mesures strictes de gestion. Seule une gestion durable associant tous ces acteurs et tenant compte de la fragilité de ces terrains et des aquifères qu'ils renferment, permettra de correctement en protéger les intérêts qui y sont associés. Cet inventaire du karst est conçu comme un outil de prise en compte du karst à disposition des différents acteurs et partenaires actifs sur ce bassin.

Téléchargez ici le Folder de présentation de l'Atlas du Hoyoux.

Cette synthèse originale et entièrement mise à jour est vendue au prix de 20€ (hors frais de port). N'hésitez pas à contacter la CWEPSS pour en commander un exemplaire: contact@cwepss.org ou par téléphone au 02/647.54.90.

L'atlas peut également être commandé auprès du Service public de Wallonie (DGO3 - Direction de la sensibilisation à l'environnement): joelle.burton@spw.wallonie.be

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]