WWW.CWEPSS.ORG
      Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains
    
    
      
        
Rôle fondamental d'un réseau de surveillance

relevé des hauteurs d'eau atour du Château des Fontaines à Miavoye
Lors des recherches réalisées sur les zones inondables sur sbustrat calcaire, nous avons bénéficié de données				historiques et d'observations (parfois inédites) fournies par notre réseau de collaborateurs de terrain. Ces "antennes locales" ont été 				particulièrement précieuses lors des grandes crues pour relever et cartographier les zones sous eau.
Bien que la mission confiée par la Région Wallonne (Direction de l'Aménagement du Territoire) touche à sa fin, nous souhaitons 			maintenir et élargir ce réseau d'observateurs afin de continuer à enregistrer les observations concernant les crues (à venir) à proximité de 			sites karstiques. Ces données seront utiles et périodiqement transmises (après encodage) au Groupe Transversal Inondation (GTI), pour 			"alimenter" les modèles hydrologiques avec des observations concrêtes et ainsi permettre un réajustement et une amélioration locale de l'estimation des aléas			d'inondations et de leur degré de risque. 
Dans l'idéal toute observation à venir qui nous est envoyée doit être la plus précise possible et comprendre si possible les données 		suivantes (cela étant une information même icomplète est toujours précieuse!):				
- Date / lieu et site affecté par la crue.
- Origine de l'inondation (débordement rivière / ruisselement / incidence humaine / accident).
- Impact et rôle du karst dans ces débordements (saturation de chantoirs, émergences en charge, vallon sec repris par les eaux.
- Hauteur d'eau observée et hauteur maximale (relevé des laisses d'eau).
- Extrait de carte délimitant la zone sous eau (et pointant les lieux où la hauteur d'eau a été mesurée).
- Témoignages de riverains et de victimes des inondations (pour disposer de données sur la période de retour).
- Travaux réalisés pour tenter de réduire localement l'impact des crues.
- Photos (si possible localisées sur la carte) complétant les descriptions.
Ces données peuvent être envoyées à la CWEPSS par courrier ou par Email. Nous remercions d'avance nos collaborateurs pour cette aide précieuse.