Approximativement la moitié de ces "rivières souterraines" wallonnes ont fait l'objet d'une reconnaissance par traçage (démontrant la relation perte/résurgence). L'autre moitié restant hypothétique et nécessiterait la réalisation de campagnes de recherches sérieuses et semi-quantitatives.
L'hydrologie karstique se développe souvent indépendamment de la topographie de surface (renvoi vers hydrologie du massif calcaire). Les circulations d'eaux souterraines dans ces roches réservoirs constituées de larges fissures se font de manière anisotrope et seuls des traçages et des investigations hydrologiques peuvent permettre de vérifier ce type de relation et d'en quantifier la vitesse, les débits et la vulnérabilité.
La CWEPSS a organisé et pris part a un certain nombre de ces traçages en régions calcaires. Ainsi nos études ont permis avec un bon degré de précision de confirmer et de quantifier les circulations d'eaux et les relations hydrogéologiques sur l'entité d'Hastière et dans le Fonds des Vaux à Marche-en-Famenne.
Il existe encore aujourd'hui en Wallonie de très nombreuses sources (résurgences) dont l'origine des eaux reste à déterminer... mais aussi des points de pertes (chantoirs) dont le "devenir souterrain" des eaux est inconnu.
Des campagnes de traçages plus systématiques de ces axes de circulations d'eaux souterraines sont hautement souhaitables et nécessaire pour contribuer à la gestion et à la conservation du potentiel hydrique de la région et pour définir les bassins hydrogéologiques.
L'accumulation de ces données d'analyse et le suivi de certains paramètres dans le temps est riche en renseignement quant à la vulnérabilité et à la fluctuation de certaines eaux. Par ailleurs les caractéristiques physico-chimiques des eaux (en particulier la conductivité) sont riches en renseignements.
Les différentes analyses réalisées par la CWEPSS au cours des années et dans le futur sont stockées dans la base de donnée AKWA dans la fiche du site correspondant au niveau des états des lieux.
Liens consernants la qualité des eaux