WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Traçages et étude des relations pertes/résurgences

photo d'un echantillonneur
Echantillonneur automatique

L'Atlas du Karst Wallon mentionne la présence de 193 circulations d'eaux souterraines (de type perte/résurgence) en Wallonie. Ces axes de drainage souterrains jouent un rôle essentiel dans la karstification en cours, dans la formation des cavités, la réalimentation des nappes, l'apport d'énergie et de matière dans le milieu souterrain... Il s'agit également d'axes de grande vulnérabilité du point de vue du transfert des polluants qui nécessitent une surveillance particulière.

Approximativement la moitié de ces "rivières souterraines" wallonnes ont fait l'objet d'une reconnaissance par traçage (démontrant la relation perte/résurgence). L'autre moitié restant hypothétique et nécessiterait la réalisation de campagnes de recherches sérieuses et semi-quantitatives.

L'hydrologie karstique se développe souvent indépendamment de la topographie de surface (renvoi vers hydrologie du massif calcaire). Les circulations d'eaux souterraines dans ces roches réservoirs constituées de larges fissures se font de manière anisotrope et seuls des traçages et des investigations hydrologiques peuvent permettre de vérifier ce type de relation et d'en quantifier la vitesse, les débits et la vulnérabilité.

La CWEPSS a organisé et pris part a un certain nombre de ces traçages en régions calcaires. Ainsi nos études ont permis avec un bon degré de précision de confirmer et de quantifier les circulations d'eaux et les relations hydrogéologiques sur l'entité d'Hastière et dans le Fonds des Vaux à Marche-en-Famenne.

Il existe encore aujourd'hui en Wallonie de très nombreuses sources (résurgences) dont l'origine des eaux reste à déterminer... mais aussi des points de pertes (chantoirs) dont le "devenir souterrain" des eaux est inconnu.

Des campagnes de traçages plus systématiques de ces axes de circulations d'eaux souterraines sont hautement souhaitables et nécessaire pour contribuer à la gestion et à la conservation du potentiel hydrique de la région et pour définir les bassins hydrogéologiques.

Analyse de la qualité des eaux

La CWEPSS n'est pas un laboratoire de qualité des eaux... Cependant, au cours de différents projets, nous avons régulièrement l'occasion de faire des prélèvements et d'analyser les eaux tant sous terre qu'à certaines sources et/ou points de pertes.

L'accumulation de ces données d'analyse et le suivi de certains paramètres dans le temps est riche en renseignement quant à la vulnérabilité et à la fluctuation de certaines eaux. Par ailleurs les caractéristiques physico-chimiques des eaux (en particulier la conductivité) sont riches en renseignements.

Les différentes analyses réalisées par la CWEPSS au cours des années et dans le futur sont stockées dans la base de donnée AKWA dans la fiche du site correspondant au niveau des états des lieux.

Quelques liens intéressants

Liens consernants la qualité des eaux

  • Etat des nappes d'eau souterraine de la Wallonie (Données, cartes et document de synthèse réalisé et mis régulièrement à jour par l'Observatoire des eaux Souterraines de la Région Wallonne).
  • ISSEP Programme de mesure et de gestion de la qualité des eaux de surface comprenant l'analyse des aspects physico-chimiques et biologiques des cours d'eau.

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]