Les massifs calcaires présentent d'importantes réserves d'eaux souterraines. Ces aquifères sont vulnérables aux pollutions car en contact direct avec la surface et les rejets qui s'y effectuent, par le biais de points de pertes et d'infiltrations diffuses.
La protection de ces nappes impose dès lors une gestion et un suivi des sites karstiques de surface. Elle doit être organisée sur base d'une bonne connaissance du milieu, de la géologie, des terrains de couverture... mais aussi des activités humaines qui dans le bassin versant peuvent affecter les eaux et représenter un risque pour l'intégrité de la nappe. Cette gestion doit être organisée au niveau local en y associant les habitants, les acteurs socio-économiques et les communes.
La CWEPSS a étudié en 2004, sur le territoire des 6 communes de la Haute Meuse certains points de perte pour définir des mesures conservatoires et de gestion en faveur de la protection des aquifères karstiques. Les recommandations s'appliquent directement aux sites étudiés et peuvent servir de base d'action à d'autres systèmes karstiques en Haute Meuse.
Ce programme de recherches se base sur le principe du développement durable en tentant d'enrayer la pollution à son origine, en favorisant la prévention des pollutions, en protégeant durablement d'importants réservoirs d'eau potable et en mettant l'accent sur la prise en compte du karst dans la gestion et l'aménagement du territoire. Enfin, l'étude mais surtout l'application des mesures repose sur la participation de tous; elle doit encore comprendre une phase d'information et de consultation des personnes impliquées, permettant à chacun de devenir acteur de son environnement.
Ce projet a été retenu comme action prioritaire par le contrat de rivière Haute Meuse et a reçu le soutien de la Direction des Eaux souterraines du ministère de la Région wallonne ainsi que des communes partenaires.
Pour en savoir plus sur les contrats de rivières