La campagne Karst propre 2012-2013 a pour objectif de réhabiliter certains de ces sites, grâce à des actions participatives pour sensibiliser les habitants, les écoles, les associations et les communes à cette réalité. Dix sites, situés sur différentes communes calcaires du bassin de la Haute-Meuse seront nettoyés grâce au soutien des populations et à l'aide apportée par les autorités locales.
Le samedi 21 avril 2012, 14 personnes ont pris part à cette opération de "dépollution". Le travail a été rude et même... puant (vu la présence d'un cadavre de vache en putréfaction découvert sous quelques branchages et dont bon nombre d'entre nous ont gardé l'odeur bien au-dela de la durée de la dépollution! Les agents Wallo'net qui ont pris part au travail ont été très efficaces mais également surpris et (comme nous) dépassés par l'ampleur de la tâche et le volume des crasses.
Historiquement, nous savions que cette carrière avait servit pendant plusieurs années de décharge d'immondices pour la commune. Au fur et à mesure que les déchets s'accumulaient, ceux ci étaient recouverts de terre. De ce fait, seul l'extrémité de la carrière (où un bel affleurement rocheux fortement fissuré et corrodé est apparent) laisse encore voir des déchets anciens, mais sur lequels des crasses en tout genre et plus récentes se sont accumulées. En aval on retrouve le très karstique vallon du Féron ainsi que le Château de Fontaine avec sa superbe résurgence vauclusienne directement menacée par une telle pollution. Une raison karstique supplémentaire pour lancer ce chantier
Ayant appris que l'ancienne carrière allait être totalement remblayée (sans réhabilitation préalable) il nous a semblé utile de choisir ce site comme premier lieu à dépolluer. Au terme de plusieurs heures de travail nous avons pu remonter en surface des déchets de toute nature :
Au total c'est près de 10 m3 qui ont ainsi été sortis du trou de la carrière et qui seront effectivement et définitivement éliminés de l'environnement. Les agents Wallo'net auront par ailleurs la "chance" de poursuivre ce travail de nettoyage durant la semaine et de faire dès lors reculer (probablement de plusieurs m) le front de déchets. Quant à la Vache... impossible de sortir la bête sans risquer une infection grave. il a donc été décidé de "dissoudre" le problème à l'aide de chaux vive.
Au terme cette campagne rondement menée, il nous reste a remercier TOUS les participants et à leur donner rendez-vous au prochain chantier de ce genre. Nous insistons pour que l'accessibilité (pour les véhicules) soit entravée en direction de l'ancienne carrière (pose d'une barrière) afin que cessent les versages. Enfin, par rapport au projet de comblement du site, nous souhaitons que l'affleurement rocheux encore visible soit conservé et maintenu en état car il présente un intérêt géologique et didactique évident.
La galerie de Photo propose quelques images (Patrice Cornil, Rudy Dhoore et Georges Michel) du site avant pendant et après sa dépollution: Photos de la dépollution de Onhaye.