WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Inventaire pollukarst

photo d'un égout dans l'abîme des Auges
rejet d'égout dans l'abîme des Auges (Profondville)

Vous voulez nous signaler une pollution, n'hésitez pas à télécharger la fiche pollukarst et la renvoyer à la CWEPSS.

Caractéristiques et impacts des pollutions en zone calcaire

Liées au développement économique de notre société, les pollutions ont souvent atteint des niveaux intolérables. Plusieurs centaines de sites karstiques pollués ont été recensés dans les zones calcaires de Wallonie. Un nombre important et croissant de captages en région calcaire doivent être fermés par suite de pollutions diffuses ou concentrées. L'augmentation du taux de nitrates et plus récemment de pesticides (d'origine agricole) dans les eaux souterraines est particulièrement problématique et entraîne l'arrêt souvent définitif de prises d'eaux.

Les nombreuses dolines, gouffres, entrées de grottes, mais aussi les anciennes carrières calcaires sont autant de réceptacles « aisé » pour des dépotoirs sauvages et servent même parfois de décharges "autorisées". Cette politique du « tout au trou » est évidemment particulièrement préjudiciable pour l'environnement et témoigne d'une gestion à cours terme et d'une méconnaissance complète de la vulnérabilité du milieu récepteur.

Objectifs d'un inventaire des pollutions

C'est en réalisant l'inventaire des sites karstiques et des carrières calcaires, que nous avons constaté le nombre incroyablement élevé de dépotoirs de toute taille et de pollutions liquides qui affectent les régions et les sites karstiques de Wallonie. L'impact de ces pratiques polluantes sur le milieu souterrain karstifié et fissuré (et sur nappes aquifères) peut s'avérer dramatique et irréversible. Nous avons donc voulu inventorier points de pollutions, en dresser un état des lieux et en estimer la gravité.

Ce relevé des sites pollués (appelé Pollukarst), doit permettre de faire certaines propositions de réhabilitation de suivre l'évolution de certains sites et placer les propriétaires et les pouvoirs publics devant leurs responsabilités concernant la gestion des zones calcaires.

Type de pollutions inventoriées

Dans l'inventaire pollukarst nous avons différencié les pollutions de type solide et liquides car elles ont des origines souvent très différentes et elles affectent le milieu récepteur de manière distincte.

  • les rejets liquides: On constate encore aujourd'hui l'utilisation, même par des pouvoirs publics, des chantoirs et dolines comme lieux de rejet d'eaux usées en provenance des routes, autoroutes, égouts publics ou privés. Ces eaux chargées en métaux lourds, hydrocarbures, sels et bactéries diverses sont à l'origine de bien des pollutions des eaux souterraines. Quant à l'agriculture, elle apporte aussi ses nuisances liquides, telles que les écoulements libres de lisiers, les eaux de ruissellement et de percolation chargées d'engrais et de pesticides.
  • les dépotoirs et les décharges: Dolines, chantoirs, vallons secs, entrées de grottes et surtout anciennes carrières calcaires sont autant de sites qui servent de dépotoirs sauvages ou sont recherchés pour l'implantation de véritables décharges. C'est la politique du « tout au trou ». Les cuvettes d'origine naturelle ou artificielles lorsqu'elle sont facilement accessible (par exemple en bord de route)

Relevés pollukarst existants

A l'échelle de la Région Wallonne, les seuls relevés concernant les pollutions en Région Calcaire que la CWEPSS a pu faire l'ont été dans le cadre de l'Atlas du Karst Wallon. Chaque site (et chaque carrière calcaire visitée) fait l'objet d'un état des lieux qui peut être actualisé à plusieurs reprises et dans lequel on précise la présence, la nature et la gravité de la pollution observée.

Au total notre inventaire mentionne plus de 550 sites pollués sur substrat calcaire :

  • 450 sites karstiques (comprenant dolines, chantoirs, cavités, abris-sous-roche, résurgences) qui sont affectés directement par des pollutions.
  • 110 carrières et anciennes carrières calcaires polluées. Certaines de ces anciennes carrières sont difficiles d'accès ou ont même complètement disparu sous les remblais et... les déchets.

A l'échelle de deux communes (Viroinval et Couvin) un inventaire beaucoup plus complet des pollutions a été réalisée par la CWEPSS en 1989 et 1991. Une telle approche + systématique a été possible grâce au concours de nombreux spéléos. Elle fut par ailleurs très importante pour préparer les campagnes de dépollutions (voir 4.a) sur ces deux communes.

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]