WWW.CWEPSS.ORG

Le site web de la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains

Les pollutions

pollution d'un massif calcaire
différentes pollutions pouvant affecter un massif calcaire (campagne de sensibilisation CNPSS-1988)

Liées au développement économique de notre société, les pollutions ont souvent atteint des niveaux intolérables. Plusieurs centaines de sites karstiques pollués ont été recensés dans les zones calcaires de Wallonie.

D'autre part, un nombre important de captages en région calcaire ont dû être fermés par suite de pollutions.

Les anciennes carrières calcaires sont le réceptacle de dépotoirs sauvages ou servent parfois de décharges "autorisées".

la pollution physico-chimique due à la présence de substances non toxiques, dissoutes ou en suspension dans les eaux d'infiltration ou de percolation. Sans avoir des effets négatifs sur la santé, elle a une action destructrice sur l'équilibre de l'écosystème souterrain et les mécanismes de dissolution et de concrétionnement. Elle peut également agir sur les phénomènes de sédimentation et favoriser des dépôts peu souhaitables au sein des réseaux karstiques.

la pollution chimique, conséquence de la toxicité de certains composés chimiques en suspension ou en solution dans l'eau (métaux lourds, hydrocarbures, nitrates, phosphates et autres sels utilisés en agriculture, ...). Elle constitue une véritable menace pour la santé. Les réserves en eau souterraine sont particulièrement sensibles à ce type de pollution qui les rend impropres à la consommation.

la pollution par des substances organiques de synthèse comme les pesticides, insecticides, PCB (polychlorobiphényle, substance très utilisée dans l'industrie des matières plastiques) et divers détergents dissous dans l'eau, est un autre type de pollution chimique particulièrement dommageable pour l'écosystème karstique, les organismes souterrains et les réserves en eau souterraine.

la pollution bactériologique résulte d'une contamination par des substances organiques rejetées par les élevages intensifs, abattoirs, laiteries, industries alimentaires, papeteries, égouts, .... Elle perturbe profondément l'écosystème souterrain ou le détruit de manière irréversible. Tout comme la pollution chimique, elle peut constituer une grave menace pour la santé. Le milieu karstique est particulièrement favorable à la transmission rapide de la pollution bactériologique et sa contamination peut être de longue durée. Il faut savoir que, même après épuration des eaux usées, certains agents pathogènes sont encore virulents et susceptibles de contaminer les nappes aquifères du karst pendant de longues périodes.

Site en XHTML 1.0 et CSS. Design et conception technique par Arnaud Lalieu [Cactus Media]