Au niveau européen, deux directives concernent la protection des eaux souterraines : la première détermine des taux de pollution causés par certaines substances dangereuses (1979) et la seconde la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles (1991).
A partir de 1990, la Région Wallonne s'est dotée d'une législation sur les eaux souterraines. Le décret du 30 avril 1990 traitant de « la protection et l'exploitation des eaux souterraines et des eaux potabilisables », modifié par les décrets du 23 décembre 1993 et du 7 mars 1996, fixe un cadre à la protection quantitative et qualitative des eaux souterraines. Cette protection concerne toute l'alimentation en eau de distribution publique (en Wallonie, l'eau pour la consommation domestique est quasiment synonyme d'eau souterraine) ainsi que les eaux minérales. Rappelons que l'eau souterraine représente 84% de la production destinée à la distribution publique et que plus de 60% des eaux souterraines captées en Wallonie proviennent de régions karstiques.
Tout captage est soumis à l'autorisation de la Région Wallonne. L'autorité régionale, en plus de donner son accord sur la localisation de la prise d'eau, doit établir autour de celle-ci trois types de périmètres de protection :
Dans ces zones (périmètre de protection des captages) certaines activités seront interdites, réglementées ou soumises à autorisation (Voir article introductif 8 sur la "Gestion des ressources en eaux souterraines de la Haute Meuse").
Dans le cadre des périmètres de protection à établir et des mesures à prendre, les aquifères karstiques demandent une approche particulière. La protection des eaux souterraines karstiques a fait l'objet des préoccupations de la Commission Européenne qui a financé une étude globale des « aspects hydrogéologiques de la protection des eaux souterraines dans les régions karstiques » et publié des recommandations pour la bonne gestion de ces aquifères très spécifiques ( COST Action 65,CE 1995).
Etant donné les ressources importantes qu'elles recèlent et leur vulnérabilité, il est indispensable d'accorder aux régions calcaires de la Haute Meuse une priorité en matière de lutte contre la pollution, et des mesures spécifiques doivent y être prises afin de préserver les eaux souterraines.
Concrètement, il apparaît nécessaire :